Voici pour vous deux petits tricks pour mettre un gros coup de fouet à votre site WordPress. Le temps de chargement aura un impact important sur 3 aspects :

  • Premièrement cela aura un effet non négligeable sur votre référencement naturel ou encore SEO, celui-ci s’en verra amélioré.
  • Ensuite, c’est l’expérience utilisateur qui sera bonifié : personne n’aime les sites trop lent et attendre trop longtemps que la page se charge. Vous perdrez un trafic important si la page met plus de 3 secondes à se charger.
  • Enfin, c’est notre belle planète qui vous remerciera. Un site plus léger, plus optimisé, veut dire moins de consommation de puissance sur votre serveur, et donc par cause à effet, moins de consommation électrique

Optimisation des images

Bien souvent, ce qui prend le plus de temps a charger sur un site internet, et qui est le plus lourd en termes de poids, ce sont les images !

Tinyjpg – un plugin de compression d’images pour WordPress
Imagify – un plugin de compression d’images pour WordPress

Utilisez un plugin de d’optimisation des images. Ce plugin aura pour effet de compresser vos images sans que la perte de qualité soit vraiment visible. Pour ma part, j’utilise les plugins Imagify et Tinyjpg que je trouve très bien, mais il y en a beaucoup d’autres.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi optimiser vos images directement sur votre ordinateur a l’aide d’un logiciel comme ImageOptim sur Mac qui est très bien et a le mérite d’être totalement gratuit.

Enfin, lorsque vous créez vos images, enregistrez les à la taille qui sera affiché à l’écran, sauf exception (si besoin d’un zoom par exemple ou de détails sur la photo) inutile d’héberger une image de 3000 x 2000px pour l’afficher en 650 x 300px sur votre site.

Optimisation du cache

La mise en cache de votre site va permettre d’éviter de recharger dynamiquement votre page à chaque fois qu’un visiteur se rend sur votre site web et donc de gagner un temps de chargement précieux !

WP Rocket – un plugin de gestion du cache pour WordPress

Là aussi, il existe beaucoup de plugins et extensions WordPress pour s’occuper de cela. Je vous recommande WP Rocket qui permet de générer une version statique de votre site comme si celui-ci était codé en html. Résultat des courses, un temps de chargement bien souvent divisé par deux ! C’est un plugin payant, mais la qualité a un prix. Si vous souhaitez un plugin gratuit, dirigez-vous vers WP Super Cache, le plus utilisé, mais légèrement moins complet.

Vous avez aussi des astuces ou des techniques pour réduire le temps de chargement de WordPress et alléger vos pages, ou vous souhaitez apporter des précisions ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !

Aide, conseils et dépannage Wordpress - Aurora Bordeaux