Votre site WordPress en mode Vitesse Lumière !
Dans cet article, je vais vous expliquer deux façons d’optimiser le temps de chargement de votre site WordPress comme un Pro, et le propulser en mode vitesse lumière ! Allez Chico on met la gomme !
Table des matières
Qu’est-ce que le temps de chargement d’un site et pourquoi c’est important ?
Deux façons d’optimiser le temps de chargement de votre site WordPress
WP Rocket + Cloudinary
WP Rocket c’est LE plugin WordPress de référence en terme de gestion de cache. Il fonctionne principalement de deux manières. D’une part il va optimiser et compresser certains éléments sur votre site (images, JS, CSS…) et d’autre part il va servir vos pages en HTML, ce qui va éviter a votre serveur de mouliner dynamiquement le PHP à chaque chargement de page.
C’est un module payant : 59$ , un petit investissement à la vue des améliorations et des performances de ce module ! Le jeu en vaut la chandelle comme dirait mamie.
Il vient aussi avec une Option CDN intégrée et payante, mais moi je préfère utiliser le CDN Cloudinary et je vais vous expliquer pourquoi.
Cloudinary en plus d’être un bon CDN va détecter le type de terminal du visiteur (téléphone, ordinateur, tablette) et servir les médias (images, vidéos…) dans le format le plus adapté au terminal en question (Avif, WebP, mp4).
La combinaison de ces deux services est donc selon moi le combo gagnant pour un site ultra rapide !
NitroPack
NitroPack c’est la même chose mais en mode tout automatique pour ceux qui n’ont pas envi de s’embetter avec la configuration. Tout est prépackagé et fonctionnel en quelques clics, par contre le CDN ne fait pas d’optimisation des formats de médias en fonction du terminal de l’utilisateur.